THEMES DE TRAVAIL
La place des femmes aux jeux olympiques et paralympiques
Si des femmes luttent toujours pour accéder à la pratique sportive, elles sont présentes aux JO depuis 1900.
Il est écrit dans la charte olympique que le rôle du CIO " est d’encourager et soutenir la promotion des femmes dans le sport, à tous les niveaux et dans toutes les structures, dans le but de mettre en œuvre le principe d’égalité entre hommes et femmes. "
Un idéal plus que responsable qui a permis à de nombreuses sportives de se surpasser et de pouvoir s’assumer dans le sport.
En revanche, les mentalités n’ont pas toutes évolué. Victimes de discriminations ou de sexisme, les femmes n'ont pas encore trouvé la place qui leur revient !
L'environnement au coeur des jeux ?
En ce XXIe siècle, l'environnement domine et influe de très nombreuses décisions dans tous les domaines : économique, politique, éducatif, social et sportif... Et les jeux n'en sont donc pas exemptés.
En effet, l'attractivité d'un tel événement engendre un impact écologique considérable : déplacement des sportifs et des spectateurs, transformation d'un paysage, voire d'un éco-système...
Nous essaierons de comprendre comment concilier cette exigence écologique avec ce rendez-vous mondial.
Les jeux et l'argent
Lorsque l'on sait que le budget prévisionnel des JOP Paris 2024 est d'environ 6,6 millliards d'euros, il est évident que l'argent est le point clé de l'organisation d'un tel événement.
Avec des dépassements de budgets exponentiels au fil des éditions, les candidatures des villes sont de moins en moins nombreuses...
Nous essaierons de comprendre pourquoi les budgets ne sont pas maîtrisés, si certaines olympiades sont viables économiquement et comment sont financés les JOP.
Les jeux et le handicap
C'est pour réhabiliter des soldats mutilés lors du deuxième conflit mondial que le neurologue Ludwig Guttman, créa en 1948 les jeux mondiaux des chaises roulantes et des amputés.
Depuis, les jeux paralympiques sont montés en puissance, se déclinent en version été et hiver et ont intégré à Tokyo (2021), le sport adapté.
Cet événement mondial est aussi synonyme de catalyseur de mise en accessibilité des villes les accueillant, permettant ainsi de réduire les inégalités entre valides et porteurs de handicap.
Quel héritage pour les populations ?
Les détracteurs des jeux olympiques et paralympiques citent souvent de nombreux exemples de villes ayant dépassé les budgets prévus pour créer des structures complètement démesurées et laissées à l'abandon après l'événement.
S'il faut pointer ces abus dans le cadre des organisations et la mauvaise image justifiée qu'ils génèrent, il ne faut pas non plus masquer la volonté des organisateurs d'utiliser cet événement pour que les populations locales en bénéficient par la suite, comme à Munich par exemple, dont les habitants profitent encore des installations de 1972.
Les jeux, instrument géopolitique
De nombreuses olympiades ont été marquées et masquées par les tensions géopolitiques mondiales : 1936 à Garmish Partenkirschen, 1972 à Munich, 1976 à Montréal, 1980 à Moscou, 1984 à Los Angeles, 2008 et 2022 à Pékin, 2014 à Sotchi....
Image et symbole d'une nation, d'un peuple ou d'une doctrine politique, les résultats représentent alors bien plus que des performances sportives !
Vertus et déviance du sport
Effort, persévérance, passion, fair-play, excellence... Les suprelatifs ne manquent pas pour qualifier les bienfaits du sport, mais n’y a-t-il pas, comme dans toute chose, un revers à la médaille ?
Doit-on occulter ce qui peut nuire à l’image idyllique du sport ou alors ne pas hésiter à parler de ses faiblesses et de ses déviances potentielles afin de le rendre meilleur encore ?
Telle est la conviction de notre équipe qui souhaite que chacun puisse profiter des innombrables bienfaits du sport en toute connaissance des pièges qui peuvent se présenter à lui.
Les jeux, cadre de discriminations ?
Si les discriminations hommes/femmes semblent les plus évidentes, certaines sont plus insidieuses et évoluent à travers les siècles.
Le cas de l'athlète sud-africaine Casper Semenya a défrayé la chronique au cours de la décennie 2010-2020.
La double championne du monde et triple championne olympique du 800m a vécu une décade entre pistes et tribunaux. La fédération internationale d'athlétisme l'oblige à prendre des médicaments pour faire baisser son taux de testostérone, la considérant biologiquement comme un homme...
Quel public pour les jeux ?
Le spectacle sportif réunit des foules considérables dépassant très largement le milliard de spectateurs et téléspectateurs pour les jeux olympiques et paralympiques. Uni autour d’une passion, d’une équipe, de la beauté du spectacle, le public sportif vibre au fil des épreuves et des records. On ne saurait nier le plaisir produit par ces rassemblements.
Mais devant cette union des peuples, peut-on porter un autre regard sur ce public fasciné ? Ne serait-il pas, dans un même temps, manipulé par des enjeux qui le dépassent ?
L’expression « Du pain et des jeux » forgée dans la Rome antique, ne laisse-t-elle pas penser qu’un peuple peut se contenter de se nourrir et de se divertir plutôt que de se soucier d’enjeux plus exigeants ? Le spectacle sportif n’est-il pas aussi un moyen aisé pour certains dirigeants de s’attirer la bienveillance des peuples ?
Notre équipe veut aller à la rencontre des publics olympiques pour apprécier la conscience que le public a de son statut.
Le statut de l'athlète de haut-niveau
Les athlètes de haut niveau nous fascinent
par leurs performances !
On connaît un sportif pour ses résultats, mais le grand public ne connaît pas le revers de la médaille : hygiène de vie irréprochable, vie sportive et formation estudiantine à mener de front, pression médiatique...
Sujet à de nombreux sacrifices, il doit respecter une autodiscipline pour réaliser des performances et atteindre l’excellence !
L’athlète est victime de phases de doute, de dépression ou de solitude qui ont un impact psychologique énorme. L'accompagnement, pourtant primordial, n’est pas toujours réalisé, aussi bien pendant, qu’après sa carrière.
Au cours de nos rencontres, nous allons étudier ces différentes facettes.
Le traitement média du plus grand événement sportif du monde
A l'aire du numérique 3.0, les jeux représentent l'événement le plus médiatisé au monde. Les sponsors et les partenaires ne sont-ils pas trop présents ? N'y a-t-il pas une forme de propagande pour le pays hôte ?
Au cours de notre étude, nous essaierons de comprendre pourquoi ce rendez-vous est autant médiatisé et quelles sont les limites à cette communication que certains pourraient qualifier d'abusive.